Login

La Foncière Terre de liens Un fonds de placement alternatif qui a la côte

Allier fonds d’investissement, foncier et solidarité, c’est ce que propose la Foncière Terre de liens, « premier outil financier d’investissement solidaire appliqué à la gestion du foncier et du bâti rural ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'élevage ovin, premier contributeur au maintien
d'une agriculture extensive (© Terre-net Média)
Le fonds de La Foncière Terre de liens  « lève l’obstacle du prix du foncier pour installer des paysans et des acteurs qui portent des projets respectueux de l’environnement, et pour promouvoir des activités créatrices de lien social dans nos campagnes ».

Les investisseurs acquièrent des actions dont les fonds mis à disposition servent à acquérir des terres qui seront achetées pour être louées à des paysans. La foncière privilégie l’agriculture bio mais le principe pourrait probablement s’étendre à l’agriculture conventionnelle. Du reste, le Crédit agricole a fait part de ses projets dans ce domaine lors du colloque sur le foncier organisé par la Fnsea en octobre dernier. Le placement foncier pourrait selon la banque verte constituer un bon support de placement de Sicav.

A ce jour, la société La Foncière Terre de lien dispose d’un capital de 950.000 euros. Les 197 actionnaires ont souscrit environ 4.600 euros d’actions chacun.

Les actions sont cessibles. Aucun dividende n’est versé. La valeur de l’action est réévaluée en fonction des résultats et de la valeur vénale des terres occupées. La foncière s’efforce de garantir un niveau de rémunération minimal équivalent à l’inflation.

Les placements effectués pour une durée idéale de dix ans permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Une augmentation du capital de trois millions

La Foncière a obtenu le visa pour un APE n°18-161(lien avec le prospectus) le 31 juillet 2008, qui lui donne l’autorisation de collecter plus de 3 millions d’euros entre août 2008 et avril 2009, c’est-à-dire le capital nécessaire aux investissements de la Foncière pour les deux prochaines années (2009-2010). 75% des sommes prélevées resteront investies dans du foncier.
Les actions acquises sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 25% et dans la limite de 20.000 euros (40.000 euros pour un couple). Pour les personnes soumises à l’Isf, la déduction patrimoniale, l’exonération par année d’imposition porte sur 75% du montant des actions acquises mais la réduction d’impôts ne peut pas excéder 50.000 euros, ce qui limite l’investissement à 66.660 euros. Et les actions doivent être conservées au minimum cinq ans.

En cas de vente ou de rachat d’actions, les plus values dégagées sont soumises à des prélèvements obligatoires (Csg, Crds et Impôt sur le revenu…).

Le capital mobilisé étant investi dans du foncier, le placement à la Foncière Terre de liens est peu risqué. Et comme 25% du capital de la société restent disponibles, la Foncière dispose d’une marge financière permettant de racheter les actions du tout investisseur souhaitant se retirer.

Pour en savoir plus : consultez La Foncière Terre de liens.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement